WSET Niveau 3 en vins

57% de réussite

Une formation de niveau confirmé pour les professionnels qui travaillent déjà dans le secteur des vins, mais aussi celles et ceux qui se passionnent pour cet univers.

 

Prérequis pour participer à cette formation

Avoir obtenu le WSET niveau 2 en vins ou équivalent

OBJECTIFS

Ce diplôme couvre six objectifs d’apprentissage, articulés en deux unités. Pour obtenir le Diplôme WSET niveau 3 en vins, les candidats doivent réussir les deux unités.

 

Unité 1 : Vins du monde : aspect théorique

Objectif 1 Identifier les principaux facteurs naturels et humains liés à la production des vins tranquilles du monde, dans les vignes et les installations de vinification, et expliquer comment ils affectent le style, la qualité et le prix de ces vins.

Objectif 2 Identifier et décrire les caractéristiques des vins tranquilles élaborés dans les principales régions viticoles du monde, et expliquer comment les principaux facteurs naturels et humains, dans les vignes et les installations de vinification, ainsi que sur le plan législatif et commercial, affectent le style, la qualité et le prix de ces vins.

Objectif 3 Identifier et décrire les caractéristiques des principaux vins effervescents du monde, et expliquer comment les principaux facteurs naturels et humains, dans les vignes et les installations de vinification, ainsi que sur le plan législatif et commercial, affectent le style, la qualité et le prix de ces vins.

Objectif 4 Identifier et décrire les caractéristiques des principaux vins fortifiés du monde, et expliquer comment les principaux facteurs naturels et humains, dans les vignes et les installations de vinification, ainsi que sur le plan législatif et commercial, affectent le style, la qualité et le prix de ces vins.

Objectif 5 Démontrer sa capacité à renseigner et conseiller les clients et le personnel en matière de vins.

 

Unité 2 : Dégustation analytique de vins

Objectif 1 Décrire avec précision les principales caractéristiques des principaux vins tranquilles du monde, et s’appuyer sur cette description pour en évaluer la qualité et le potentiel de garde.

CONTENU

Pour les personnes qui souhaitent pousser encore plus loin leur exploration de l’univers des vins, cette qualification propose une approche détaillée pour comprendre la viticulture et la vinification. À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’évaluer des vins avec précision et d’exploiter vos connaissances pour présenter avec assurance le style et la qualité d’un vin.

74 vins dégustés

Durée : 35 heures (5 journées).

SERVICE PLUS

Augmentez vos chances de réussite

Afin de vous permettre de réviser vos acquis, Winevox organise une pause de quelques jours entre le 4ème jour et le jour de l'examen
Voir les sessions WSET 3

Ils nous ont fait confiance

Je suis ravie d’avoir choisi WINEVOX pour le passage du WSET3. Mini Constant a été une professeure remarquable, disponible, à l’écoute, et nous a prodigué un véritable accompagnement individuel. Les examens blancs à faire chez soi ont été un vrai plus pour la préparation de l’examen et pour appréhender au mieux le jour J.
Céline Guyon
Céline Guyon
Une formation complète et de qualité, animée à distance par une animatrice pédagogue et très investie. Les travaux pratiques proposés en dehors des cours ont par ailleurs été extrêmement précieux pour tout assimiler. Merci encore !
alison fuster
Alison Fuster
Cheval Canquard
J'ai suivi la formation WSET 2 et quelques mois plus tard le WSET 3 (en anglais) chez Winevox. Aucun regret : l'organisation de ces formations était juste parfaite et très professionnelle. La formatrice est excellente et a elle su me motiver et me donner tous les outils pour réussir à obtenir ce prestigieux diplôme (avec mention en plus !) qui sera très utile dans mon travail. De plus, cette formation a contribué à agrandir encore un peu plus ma passion pour le vin. Bravo à toute l'équipe Winevox !
Janneke Dufourquet
Janneke Dufourquet
Guide Interprète

Conditions tarifaires et modalités d'inscription

Pour tous les participants qui souhaitent utiliser leur compte CPF, utilisez le lien suivant pour accéder à la formation et au tarif.

Pour tous les autres participants, contactez nous via le formulaire d’inscription ou d’information et nous vous communiquerons rapidement toutes les informations à connaître sur nos parcours de formation et nos tarifs.

Les inscriptions sont clôturées 15 jours ouvrés avant la date de la formation. Compte tenu du travail personnel requis, il est recommandé de s’inscrire au moins un mois avant le début des cours.

Tous nos sites sont accessibles en fauteuil. Merci de nous contacter pour confirmer ce point au cas où nous ne disposions pas exceptionnellement d’une salle suffisamment accessible.

Nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir accueillir dans nos formations toute personne intéressée et quelle que soit sa situation. Winevox réfléchit à des démarches permettant de proposer des programmes spécifiques.

Vous pouvez également consulter l’annuaire des centres de formation du Centre Ressource Formation Handicap : https://crfh-handicap.fr/auto-positionnement/
N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer avec vous toute demande d’aménagement de nos programmes.

Modalités pédagogiques

Un pack d’étude vous sera envoyé lors de votre inscription. Il est composé du livre « Comprendre le vin : expliquer le style et la qualité », un cahier d’étudiant et d’une fiche « Approche Systématique de la Dégustation WSET ».

 Il est recommandé d’étudier en détail le contenu avant le premier cours et d’effectuer 50 heures de travail personnel avant l’examen.

 Nos formateurs sont tous certifiés éducateurs WSET.

SERVICE PLUS

Augmentez vos chances de réussite

Notre formateur vous entraine à l’examen « Questions Ouvertes » avant le premier cours et avant l’examen. Des questions vous seront envoyés par email et notre formateur vous conseillera sur le meilleur moyen d'appréhender cette partie de l’examen.
Voir les sessions WSET 3

Modalités d'évaluation

Examen théorique d’une durée de 2 heures. Elle se décompose en deux parties.

  • La partie 1 comprend 50 questions de QCM et vise à évaluer les connaissances et la compréhension de l’ensemble de l’unité.
  • La partie 2 se présente comme une série de questions écrites appelant des réponses courtes, à savoir quatre questions notées chacune sur 25.
    Cette partie vise à évaluer la mise en pratique des connaissances acquises tout au long de l’unité.

Pour réussir l’épreuve théorique, les candidats doivent obtenir la note minimum de 55 % pour chaque partie.

Examen de dégustation

L’examen consiste en une dégustation à l’aveugle de deux vins et il évalue la capacité à décrire un vin avec précision et à tirer des conclusions de ces observations. La durée de l’examen de dégustation est limitée à 30 minutes.

Pour réussir l’épreuve de dégustation, les candidats doivent obtenir la note minimum de 55 %.

Pour réussir le diplôme, les candidats doivent obtenir la note minimum de 55 % à chaque épreuve.

En cas d’échec il est possible de repasser l’examen (soit théorie et/ou dégustation) à une date ultérieure (frais à la charge du stagiaire).

Lorsque vous aurez réussi l’examen, vous vous verrez remettre un certificat et un insigne WSET. Vous serez également autorisé(e) à utiliser le logo de certification WSET correspondant.

EVALUATION DES FORMATEURS

EVALUATION DES CONTENUS

Planning des formations WSET 3

juillet

Aucun évènement

aout

Aucun évènement

septembre

Aucun évènement

octobre

Aucun évènement

novembre

04novToute la journée19WSET Niveau 3 en vins - français 4, 5, 8, 9 et 19 novembre

15novToute la journée06decWSET Niveau 3 en vins - anglais 15, 16, 22, 23 novembre et 6 décembre 2021

decembre

15novToute la journée06decWSET Niveau 3 en vins - anglais 15, 16, 22, 23 novembre et 6 décembre 2021

NOS REFERENCES