(Statistique enregistrée sur l'année 2023)
Une formation éligible au financement CPF de niveau confirmé pour les professionnels qui travaillent déjà dans le secteur des vins, mais aussi celles et ceux qui se passionnent pour cet univers.
PREREQUIS POUR PARTICIPER A CETTE FORMATION
Les personnes souhaitant préparer une certification du WSET© doivent s’inscrire auprès d’un Centre agréé (APP). L’interlocuteur de chaque stagiaire est le Centre agréé, responsable de l’organisation du cours et de la préparation de l’examen, dont les épreuves sont conçues par le Département des Certifications.
La liste des Centres agréés en France est publiée sur le site du WSET© : https://www.wsetglobal.com/where-to-study/?location=Europe
Il est de la responsabilité des Centres agréés de vérifier les motivations professionnelles des candidats à passer la certification et leur pertinence, en les soumettant à un formulaire d’inscription visant à s’assurer qu’ils exercent ou aient le projet d’exercer un métier en lien avec le commerce du vin.
Les candidats formulant une demande d’inscription aux programmes certifiants doivent avoir l’âge minimum légal pour l’achat au détail de boissons alcoolisées.
Connaissances prérequises :
Les niveaux indicatifs de compétence de lecture, d’écriture et de calcul nécessaires pour passer les examen sont ceux du niveau A2 du CECRL.
La certification WSET Level 2 Award in Wines ou un niveau équivalent est recommandé. Les centres agréés s’en assurent, avant l’inscription des candidats.
OBJECTIFS
Cette certification s’adresse aux professionnels dont les missions ou les projets d’évolution requièrent des compétences en sommellerie et oenologie pour évaluer des vins qu’ils sont amenés à promouvoir et/ou commercialiser dans un contexte de concurrence internationale auprès d’une clientèle B2B ou B2C. Ils exercent dans les secteurs du commerce et de la distribution(commerce de détail et de gros), de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la presse spécialisée.
Les fonctions visées ou occupées sont principalement :
dans le commerce/distribution : acheteur vins, responsable de marque (Brand Ambassador senior), category manager, responsable export, responsable des ventes d’un domaine ou d’une maison, en distribution spécialisée, caviste ou chef caviste, responsable de rayon dans la distribution, vigneron ou viticulteur souhaitant évoluer vers des postes de maître de chai, caviste ou oenologue, responsable ou directeur marketing /communication dans la filière viti-vinicole (distribution, production, négoce)
en CHR : propriétaire ou responsable de bar ou de restaurant ; maître d’hôtel en restauration gastronomique /traditionnelle
dans le tourisme : responsable d’oenotourisme
dans la presse spécialisée : critique gastronomique, journaliste/blogueur spécialisé
COMPETENCES ATTESTEES
Présenter à un particulier ou à un professionnel les traits distinctifs d’un vin, en expliquant avec précision les facteurs naturels et humains qui influencent son style, afin de le promouvoir dans un univers concurrentiel.
Etablir et/ou renouveler une offre de vins en les sélectionnant d’après les informations de style et de qualité issues de l’analyse de leurs étiquettes, afin de proposer un choix diversifié et adapté à son activité.
Evaluer de manière objective, le style, la qualité et le potentiel de garde d’un vin en appliquant une approche systématique de dégustation afin d’identifier précisément les principales caractéristiques de ce vin.
CONTENU
Pour les personnes qui souhaitent pousser encore plus loin leur exploration de l’univers des vins, cette qualification propose une approche détaillée pour comprendre la viticulture et la vinification. À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’évaluer des vins avec précision et d’exploiter vos connaissances pour présenter avec assurance le style et la qualité d’un vin.
68 vins dégustés
Durée : 35 heures (5 journées).
SERVICE PLUS
Augmentez vos chances de réussite
MODALITES D'EVALUATION
Etudes de cas : Le candidat répond en salle d’examen, par écrit, à deux types de questionnaires présentant différentes situations professionnelles et mobilisant son expertise sur les facteurs déterminant le style et la qualité des principaux vins tranquilles, effervescents et fortifiés du monde : partie 1 (questions à choix multiple), partie 2 (questions ouvertes permettant de développer une courte argumentation).
Epreuve de dégustation : Au cours d’une dégustation à l’aveugle de deux vins (un vin rouge et un vin blanc) en salle d’examen, le candidat complète une note de dégustation et en tire des conclusions sur la qualité et le potentiel de garde.
Ils nous ont fait confiance
Conditions tarifaires et modalités d'inscription
Si vous souhaitez vous inscrire pour participer cliquez sur le bouton ci-dessous., ou sur le formulaire de contact et nous vous communiquerons rapidement toutes les informations à connaître sur nos parcours de formation et nos tarifs.
Les inscriptions sont clôturées 15 jours ouvrés avant la date de la formation. Compte tenu du travail personnel requis, il est recommandé de s’inscrire au moins un mois avant le début des cours.
Tous nos sites sont accessibles en fauteuil. Merci de nous contacter pour confirmer ce point au cas où nous ne disposions pas exceptionnellement d’une salle suffisamment accessible.
Nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir accueillir dans nos formations toute personne intéressée et quelle que soit sa situation. Winevox réfléchit à des démarches permettant de proposer des programmes spécifiques.
Vous pouvez également consulter l’annuaire des centres de formation du Centre Ressource Formation Handicap : https://crfh-handicap.fr/auto-positionnement/
N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer avec vous toute demande d’aménagement de nos programmes.
Modalités pédagogiques
Un pack d’étude vous sera envoyé lors de votre inscription. Il est composé du livre « Comprendre le vin : expliquer le style et la qualité », un cahier d’étudiant et d’une fiche « Approche Systématique de la Dégustation WSET ».
Il est recommandé d’étudier en détail le contenu avant le premier cours et d’effectuer 50 heures de travail personnel avant l’examen.
Nos formateurs sont tous certifiés éducateurs WSET.
SERVICE PLUS
Augmentez vos chances de réussite
(Prestation en option)
EVALUATION DES FORMATEURS
EVALUATION DES CONTENUS
Planning des formations WSET 3
juin
04juiToute la journée17WSET Niveau 3 en vins - français 4, 5, 11, 12 et 17 Juin 2026
Déroulement de la formation
Formation au WSET Niveau 3 en langue française animée par notre expert Xavier Lacombe La formation porte sur 5 journées les 4, 5, 11, 12 et 17 Juin 2026
Déroulement de la formation
Formation au WSET Niveau 3 en langue française animée par notre expert Xavier Lacombe
La formation porte sur 5 journées les 4, 5, 11, 12 et 17 Juin 2026
Période
Lieu
INSEEC Bordeaux
136, Quai des Chartrons 33000 Bordeaux
INSEEC Bordeaux
NOS REFERENCES









